Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos

The Places to Bio à Nantes

Nantes bouge sans cesse...comme la carte d'un restaurateur qui cuisine de saison ! Voici notre sélection de restaurants bio et engagés à Nantes : prêts pour le Voyage à Nantes...culinaire ?

Par Guillaume Guitton


  • The Places to Bio à Nantes

    ©
  • The Places to Bio à Nantes

    ©

L'offre de restaurants bio et engagés à Nantes s'est développée dans la cité des Ducs de Bretagne, pour aujourd'hui proposer une offre variée, pour tous les goûts et toutes les bourses.

Des cantines bio créatives...

Pour ceux qui veulent se poser manger sainement dans des ambiances cosy, relax avec service rapide, Nantes compte son lot de cantines bio créatives et gourmandes. Dans le centre, Treat est à deux pas du cours des Cinquante otages. Inspiré des cafés et delis anglo saxon, le resto propose une cuisine inventive qui joue avec les épices. La salle est petite, et Aurore la patronne est aux petits soins. Dans le même secteur, Chacha propose aussi une ambiance verre/ boiserie et belles pierres, et des plats très branchés légumes avec un burger végé qui pointe régulièrement son nez à la carte. Derrière la FNAC, You Bio Food & Drink est l'endroit idéal pour une pause déj dans le centre, ou pour un café à toute heure. La terrasse est immense, et bien ensoleillée. Ambiance cool, cocktails maisons bio et si la pause s'éternise, vous tomberez peut être sur un jour de concert ou d'expo...Plus au sud, quand on file vers l'Ile de Nantes, ne passez pas sans tester Totum, 100% bio, vegan et sans lactose. Loin d'être un repère uniquement pour les initiés, la créativité de sa carte fera taire ceux qui pense qu'on s'ennuie avec les légumes. Il est ouvert aussi le soir, avec une carte encore plus smart. Sur l'Ile de Nantes, entre la Loire et République le Bistrot de l'Ile impose sa cuisine végétarienne de goût dans un quartier en pleine mutation (mais, nous direz vous, qu'est ce qui n'est pas en pleine mutation à Nantes ?:)) : ses assiettes végé sont parfaite pour une pause équilibrée. Et si vous voulez changez des légumes, poussez un peu plus loin au delà de la place chez Terroirs Bio. 100% terroir et 100% bio.

...Aux bistronomes...

Il faut le savoir qu'ils travaillent en bio, ils ne vous le diront pas forcément. Eux ce sont les "bistronomes" nantais : il y a le Canclaux, excentré sur la place éponyme. Une ambiance bistrot sans chichi aux plats recherchés avec des variantes végé, et aussi une impressionnante carte de vin, à 90% natures ou bio. Le vin, c'est ce qui vous amènera proche de la cathédrale au Vin Vivant chez Thibaut Clochet, sommelier devenu caviste qui fait aussi bistrot gourmand. Le menu est peu bio, mais la centaine de références en vin nature justifie à elle seule la présence dans notre sélection. Pour profiter d'un superbe cadre végétal, ou déjeuner en laissant vos enfants jouer aux jeux à quelques mètres, le Café de l'Orangerie en plein coeur du Jardin des plantes vous séduira. Il fait aussi salon de thé.

...en passant par les thématiques

Et puis, on a toujours des envies précises quand on parle resto. Dans ce cas, pas de problème : si vous êtes d'humeur Burger mais que vous voulez avoir le choix, rendez vous chez By Sainbioz, dans la mignonne rue Léon Jamin à deux pas de Talensac. Un peu moins d'une dizaine de variantes, un burger végé, un burger végane...ça devrait le faire ! Si vous êtes plutôt poisson, c'est à côté de la (grande) place de la Petite Hollande qu'il faut aller, chez Poisson Paré. Fish and chips, rillettes ou pain de poisson, carte de vin longue comme le bras, soyez prêts à embarquer. Pour une crêpe, vous irez au Coin des Crêpes, et si la thématique est celle de vos enfants, n'oubliez pas de tester le café à l'Abord'âge, café associatif centré sur vos kids.

Rajoutons une petite mention spéciale pour les deux cafés librairie qui ont mis leur cuisine sous le signe du bio, les Biens aimés en plein Bouffay et la Cantine de livresse, plus proche de l'Hôtel de ville, et à vous de faire le choix !

Mais comme il est difficile d'être exhaustif, n'hésitez pas à retrouver tous les restaurants bio de Nantes ici.


Dernière mise à jour : 10/12/2018

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

captcha

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos