Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos

ILS NOUS SOUTIENNENT
Moulin des Moines, pionnier de la bio en France

Moulin des Moines, investi dans la bio depuis 1970, propose aujourd’hui plus de 1 500 produits issus de l'agriculture biologique aux consommateurs demandeurs d'un "mieux manger".


Moulin des Moines, pionnier de la bio en France

  • © Moulin des Moines

  • © Moulin des Moines

  • © Moulin des Moines

  • © Moulin des Moines

Un acteur engagé depuis plus de 40 ans

Le Moulin des Moines est bâti sur le site même d'un moulin du XIIIe siècle fondé par les moines cisterciens, au cœur de la campagne alsacienne, aux abords de la rivière Zorn.

C'est sur les traces de ces moines, reconnus pour leurs techniques agraires, que dès les années 1970, la marque fait partie des premiers meuniers à transformer des céréales issues de l'agriculture biologique.

Le Moulin des Moines contribue notamment à remettre au goût du jour l'épeautre, une variété de blé ancestrale tombée dans l'oubli avec l'industrialisation de l'agriculture.

Une démarche globale

Sur son site de production, Moulin des Moines s'engage dans une démarche cohérente de développement durable : le site est autonome en énergie grâce à la turbine alimentée par la rivière La Zorn et son installation photovoltaïque.

Les déchets céréaliers de la production sont triés, compostés et alimentent un élevage de cerfs lorsqu'il ne sont pas utilisés comme combustible.

L'approvisionnement se fait auprès de filières de préférence locales pour favoriser l'emploi et le développement d'entreprises à taille humaine en campagne. Pas de packaging à outrance pour Moulin des Moines, qui privilégie des produits sans emballages inutiles.

Une gamme de plus 1 500 produits

Des céréales au chocolat, en passant par les produits cosmétiques ou encore les cafés, thé ou autres miels, c'est une gamme très vaste que propose la marque aujourd'hui.

Au catalogue on trouve même de nombreuses bières à l'épeautre, au malt d'orge, aux 5 céréales et sans gluten.

Pourquoi soutenir The Place to Bio ?

Ardent défenseur d'une alimentation plus riche en goût et plus savoureuse, Moulin des Moines s'engage au côté de The Place to Bio pour que les amoureux du "bien manger" puissent découvrir des restaurants aux produits gourmands, bénéfiques pour leur bien-être et pour l'environnement.

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

ACTUALITÉS

The Place to Bio partenaire de We Love Green

The Place to Bio partenaire de We Love Green

The Place to Bio est partenaire du festival We Love Green les 10 et 11 juin à Vincennes, et fait partie du jury qui sélectionne les restaurateurs qui seront présents sur place. Présentation d’un évènement éco responsable.

Lire la suite...



Le potager, vieil ami des citadins

Tomato & Co a noué un partenariat avec les Jardins du Château de Courances.

Avec Tomato&Co, restaurateurs et particuliers peuvent s'offrir un bout de potager bio. Un responsable de cette start-up nous explique le concept.

Lire la suite...