Par Emmanuelle Loiseau
Voilà un très bel ouvrage qui donne envie de manger bio et sans gluten : dans Délicieusement Green, Angèle Ferreux-Maeght détaille 90 recettes gourmandes et plutôt simples, pour réaliser des plats colorés et joyeux, joliment mis en scène par la photographe Emilie Guelpa.
Angèle vous explique comment changer vos habitudes alimentaires et gagner en joie de vivre, rien de moins ! Les omnivores pourront se régaler d'un bel œuf nippon délicatement déposé sur un gaspacho de cresson ou d'un chirashi de poulet aux légumes. Mais la plupart des recettes sont végétaliennes, et vous découvrirez par exemple comment créer une pink salade de chou rouge et d'agrumes ou des primavera roll du plus bel effet ! Car la marque de fabrique d'Angèle, ce sont aussi ces fleurs qui la coiffent et dont elle parsème ses mets avec gourmandise : dans son livre, elle vous apprend à profiter de leurs bienfaits.
Côté sucré, découvrirez la "crème céleste" tofu-avocat, ou pour les fous de coco, un crumble "coco loco"... Le livre se termine sur quelques recettes de boissons qui changent de l'ordinaire...
A 28 ans tout juste, Angèle Ferreux-Maeght affiche déjà une belle expérience : lancé en 2012, son service de traiteur événementiel La Guinguette d'Angèle a rapidement séduit par ses créations bio, sans gluten et locavores. Issue d'une famille d'artistes et de marchands d'art, elle aurait pu se contenter d'être une "fille de", mais son caractère indépendant l'a poussée à voyager dès l'adolescence. A San Francisco et en Australie, elle a découvert l'alimentation bio et healthy, puis après un stage détox auprès de Céleste Candido, elle s'est formée à la naturopathie.
Au printemps 2015, la Guinguette est descendue dans la rue avec l'ouverture près des Halles, à Paris, d'un mini-comptoir où l'on peut emporter le midi sa lunchbox détox, bio et sans gluten. Avant d'acheter le livre de cuisine, les Parisien(ne)s peuvent donc goûter dès à présent la jolie cuisine d'Angèle...
Nous avons testé la recette du chirashi de poulet aux petits légumes (p 106), avec du riz long complet à la place du rond et sans graines de sésame (rupture de stock au magasin) ni pousses, fleurs et autres mini-légumes pour la décoration. C'est prêt en une heure chrono (les découpes des oignons, de l'ail et des poireaux prennent un peu de temps, forcément), et c'est excellent !
Ci-dessus, dans le diaporama, le résultat en photo (certes moins flatteuse que dans le livre, forcément, d'autant que les algues nori sont un peu trop grossièrement découpées, on fera mieux la prochaine fois...). On a particulièrement aimé les poireaux et le basilic thaï revenus avec l'huile de coco... Une recette qu'on refera à coup sûr !
Délicieusement Green d'Angèle Ferreux-Maeght, éditions Marabout, 16,90 €.
Mini-comptoir La Guinguette d'Angèle
34, rue Coquillière 75001 Paris
Dernière mise à jour : 23/10/2015
des restaurants engagés